Dans la démolition des anciennes maisons à l'entrée du Bourg, programmée en 2012, le Conseil Municipal a décidé de conserver le four à pain accolé à l'une d'entre-elles.
La dernière édition du feuillet information de la commune, paru en octobre 2011, a largement consacré un article sur les modalités de démontage et remontage de ce four, datant du XIX siècle,  au coeur du village.
Il s'en est suivi, au mois de novembre 2011, une  réunion publique sur  la présentation de ce projet et vous avez été nombreux, au niveau de la commune, à vous mobiliser pour la sauvegarde de ce patrimoine local.
Pour la municipalité, l'année 2012 ne pouvait mieux commencer car comme prévu sur deux matinées ( vendredi 6 et samedi 7 janvier derniers), bénévoles et élus, unis avec la même détermination se sont retrouvés à pied d'oeuvre pour réaliser ce chantier.

Sous la conduite de Mr HENRY, maçon de profession et spécialiste pour ce genre de travaux, les opérations de démontage ont été parfaitement réalisées et samedi midi, la première étape était achevée. Aussi pour marquer cet évènement, tous les particpants se sont retrouvés à la salle communale autour d'un repas offert par la municipalité. Dans une ambiance sereine et détendue, chacun faisait part de sa satisfaction d'avoir participé à la sauvergarde du patrimoine de la commune. Il nous reste maintenant à réaliser la phase la plus délicate et c'est au printemps, à l'arrivée des beaux jours, que nos bénévoles se retrouveront pour le remontage de ce four au coeur du village.     
    

  

36 rue du bourg - 45370 MEZIERES-LEZ-CLERY - Loiret - Centre - Tél : 02 38 45 61 76 - Fax : 02 38 45 63 51

Création site internet Orléans/Tours : Altaïsweb